art culinaire

La thématique de la rédaction de ce jour sera toute particulière, car nos parlons de gastronomie. Nous allons donc aborder ici, l’art culinaire, sous un prisme totalement différent de ce qui se fait d’habitude. Ah oui. Pourquoi l’art culinaire ? Tout simplement parce que c’est un des moyens de rencontre et d’échanges des peuples. Des échanges réels et vrais comme il en existe que très peu. Si on prend par exemple le cas de l’art culinaire du peuple allemand, on verra très vite les différences avec la gastronomie française. Nous verrons que leur nourriture est assez chargée, lourde même à la limite. Il y a bien une raison à cela, et elle se nomme la préférence pour la viande rouge, telle le porc. Si nous nous sommes intéressés à l’art culinaire, c’est en grande partie grâce au site web https://www.specialiteculinaire.fr/, qui nous a mis littéralement mis l’eau à la bouche.

art culinaire

L’art culinaire, un carrefour rempli de saveurs des quatre coins du monde

 

Même si on parle aujourd’hui de nourriture, on parle quand même et surtout d’art en soi. Les peuples, ont développé avec le temps, des manières de cuisson qui leur sont propres. Ainsi, dans la zone de la Méditerranée, on remarque une nourriture assez légère, et pour cause. La Crète, qui est actuellement la meilleure destination pour l’huile d’olive au monde, se trouve dans cette partie du monde. Une autre raison qui pousse les saveurs locales donc, à toujours être dans un assaisonnement plutôt léger, aéré. On parlera ici de salades, ou même encore des produits de la mer. Poisson et autres crustacés sont bien connus pour s’accorder parfaitement avec l’huile d’olive.
Et si on passe par la France, on prendra ici des exemples assez évocateurs, pour décrire la cuisine française. Si, on parle de fromage, de baguettes de pain, ou même encore de vin rouge à un amateur de cuisine, il vous fera comprendre que c’est la France dont il est question. En Angleterre, on aura plutôt une fâcheuse tendance à se tourner vers les fritures. Les fameux fish & chips n’ont pas une réputation planétaire pour rien. On peut même dire, avancer que c’est l’un des porte étendards de la gastronomie anglaise.
De l’autre côté des Pyrénées, on sera plus tournée vers les saucisses, vers de la bonne viande rouge et des fruits de mer. Comment ne pas parler de la traditionnelle paella ? Ce plat de riz spécial et atypique.